Logo du site petitpapanoel.be

C'est Noël dans 300 jours !

La Bûche de Noël pommes caramel de Philippe Etchebest

La Bûche de Noël pommes caramel de Philippe Etchebest

(3 votes - Moyenne : 100 %)

Type de recette : Dessert & gourmandise

Par : Philippe Etchebest | www.philippe-etchebest.com
Abonnez-vous à la chaîne Youtube du Chef !
Page Facebook | Instagram

Dans le cadre de son nouveau programme d'apprentissage baptisé "Mentor", le Chef Philippe Etchebest vous offre la recette de cette bûche de Noël saveur pommes caramélisées et crème légère au caramel. De quoi épater vos proches à Noël !

Les ingrédients

Pour une bûche de 6 à 8 personnes

Caramel :
200g de sucre semoule
160g de crème liquide
60g de glucose
1/2 gousse de vanille
Fleur de sel

Chutney de pomme :
4 pommes Golden
80g de vinaigre de cidre
60g de sucre semoule

Sirop
160g d’eau
80g de sucre semoule
10g de Calvados

Biscuit :
120g de sucre
4 œufs
70g de farine (type 45)
20g de fécule de maïs

Chantilly :
500g de crème fleurette

Dressage :
150g de sucre semoule
1 pomme Granny
10 noisettes entières torréfiées
20g d’eau
10 cure-dents

La préparation

Le caramel

Lancez un caramel à sec, avec le sucre semoule et le glucose. Déglacez avec la crème, et ajoutez la pincée de fleur de sel et la gousse de vanille grattée.

Chutney de pommes

Epluchez et taillez les pommes Golden en brunoise. Faites un autre caramel à sec avec le sucre dans une poêle. Déglacez avec la brunoise de pomme, remuez, ajoutez le vinaigre de cidre, et cuisez à feu doux. Ensuite, débarrassez et réservez les pommes au frais.

Le sirop

Chauffez l’eau et le sucre jusqu’à ébullition, puis ajoutez le Calvados et retirez du feu. Laissez refroidir.

Le biscuit

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Pendant ce temps, séparez le blanc des jaunes et réservez les jaunes. Ensuite, montez les blancs en neige en incorporant le sucre au fur et à mesure. Ajoutez ensuite les jaunes délicatement. Stoppez le batteur et incorporez la farine et la maïzena (tamisée au préalable) à l’aide de la maryse. Préparez la plaque du four avec papier cuisson légèrement graissé. Etendez l’appareil à biscuit à hauteur de 1,5cm et enfournez 5 à 6 minutes. Ensuite, retirez le biscuit et mettez-le sur la grille du four.

La chantilly caramel

Montez la crème dans un cul de poule que vous aurez préalablement mis au frais (n'hésitez pas à utiliser votre batteur). Prenez 80g de caramel, et ajoutez un peu de crème montée pour le détendre. Incorporer ensuite délicatement le mélange à la crème montée.

Montage de la bûche

Disposez le biscuit sur une nouvelle feuille de papier cuisson. Décollez la feuille de papier cuisson du biscuit et imbibez-le à l’aide d’un pinceau du sirop Calvados (sur le côté cuit, pas le côté "éponge"). Etalez la crème chantilly sur une hauteur d'1cm sur un carré. Il faut garder une bordure sans crème tout autour. Prenez ensuite la brunoise de pommes et disposez-la sur la crème caramel de manière homogène. Roulez la bûche et disposez-la sur un carton. Taillez légèrement les bords. Prenez une poche à douille et réalisez des points pour recouvrir l’entièreté de la bûche avec le reste de crème chantilly caramel.

Décor

Réalisez un caramel avec le sucre semoule légèrement humidifie.́ Lorsque le caramel arrive à coloration, stoppez la cuisson en plongeant le bas de la casserole dans de l’eau froide. Laissez le caramel refroidir légèrement. Piquez les noisettes à l’aide d'un cure-dent et trempez-les dans le caramel. Laissez refroidir quelques minutes puis laisser reposer sur la toile de cuisson. Enlevez délicatement les cures-dents et disposez les noisettes caramélisés sur la bûche. Taillez de petits bâtonnets de pomme Granny et finalisez le décor.

Bon appétit !



Cuisinez avec le chef !



Notez cette page!

(3 votes - Moyenne : 100 %)



Partagez cette page avec vos amis!



Il n'y a pas encore de commentaires pour cette page

Soyez le premier à laisser un commentaire !!!


Commentez cette page

Ne seront publiés que votre prénom et le commentaire !









Je souhaite m'abonner à la newsletter de Petit Papa Noël
Je souhaite également recevoir les bons plans du Père Noël