Ville de Bruxelles

Plaisirs d’Hiver de Bruxelles

304 304 visiteurs ont vu cet évènement.

Les Plaisirs d’Hiver, c’est une multitude d’animations pour une fin d’année féerique à Bruxelles. Un marché de Noël parmi les plus beaux d’Europe qui rassemble plus de 200 commerçants, le grand sapin de Noël et un spectacle son et lumières sur la Grand-Place (classée au patrimoine de l’Unesco). Mais aussi : une patinoire, une grande roue, des manèges, des activités culturelles, des installations artistiques originales, des projections et des vidéo mappings.

Cette année, du 26 novembre 2021 au 2 janvier 2022, les attractions traditionnelles côtoieront des nombreuses nouveautés pour cinq semaines de fêtes lumineuses.

La Ville de Bruxelles et les organisateurs sont en contact permanent avec les autorités compétentes et suivront toute décision prise au sujet de la situation sanitaire.

20 ans, ça se fête !

Du vendredi 26 novembre au dimanche 2 janvier, la Ville de Bruxelles célèbre le 20e anniversaire de Plaisirs d’Hiver. Cet événement incontournable embrase le cœur de la capitale et lui redonne couleurs et éclats avec son ambiance ouatée, colorée et féérique. Cette édition est synonyme de fête et de retrouvailles pour ses habitants et autres visiteurs venus de toute part. En clôture de l’année européenne du rail, cette édition anniversaire met le voyage et le train à l’honneur. Ces deux thèmes sont subtilement présents tout au long du parcours. Plaisirs d’Hiver est fin prêt pour caresser à nouveau le centre de Bruxelles et contribuer ainsi à accroître l’attractivité de la capitale durant la période de fin d’année.

Qui dit Plaisirs d’Hiver dit évidemment sapin majestueux et crèche grandeur nature sur notre chère Grand-Place, le tout transcendé par un spectacle son et lumière époustouflant. Qui dit Plaisirs d’Hiver dit également patinoire et grande roue majestueuse, illuminations enchanteresses, manège, expositions, fanfares, chorales. Sans oublier ces chalets boisés d’où s’échappent des arômes entêtants qui en font le bonheur des curieux comme des gourmands et des fins gourmets et qui regorgent d’idées cadeaux originales. Ces immanquables attractions côtoient cette année une foule de nouveautés de taille dont un vidéo-mapping immersif à 270° qui donne vie aux façades majestueuses de la méconnue place du Musée, un wagon customisé sur le Carrefour de l’Europe, des fresques étonnantes, le village des créateurs dans la galerie Anspach…

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Plaisirs d’Hiver propose pour la quatrième fois, comme il se doit, le village itinérant Winter Pop pour distiller féérie et chaleur dans quatre quartiers de la Ville de Bruxelles durant quatre week-ends consécutifs. Pour ce qui est de la situation sanitaire, la patinoire est soumise au protocole Covid Safe Ticket et un sens de circulation est instauré au Vismet. La Ville de Bruxelles et les organisateurs prendront les dispositions qui s’imposent suivant les décisions des autorités compétentes avec lesquelles elles sont en contact permanent.

Des nouveautés étincellantes

Cette année particulièrement, les nouveautés seront nombreuses grâce à des collaborations riches et à une programmation originale.

LA CARTE INTERACTIVE, le nouvel outil de Plaisirs d’Hiver

Un nouvel outil performant de cartographie digitale voit le jour. Directement accessible sur le site internet de Plaisirs d’Hiver, cette carte interactive offre une vue aérienne et permet une vision globale de l’événement. Les visiteurs peuvent ainsi visualiser les emplacements des nombreuses installations et attractions, des chalets, des artisans bruxellois. Un focus est également fait sur la mobilité, enjeu crucial du centre-ville. Elle met aussi en avant le patrimoine architectural et paysager du coeur de Bruxelles. Des filtres en facilitent l’utilisation : drink, food, artisan bruxellois, décoration, mode et bijoux…et accessibilité à l’événement.

BEHIND THE WALLS

Depuis le 15 octobre, dans le cadre d’Europalia, l’exposition Voies de la modernité colore les salles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s’agit d’un parcours artistique et historique autour du train, symbole ultime de la modernité au XIXe siècle et au début du XXe. C’est à travers des oeuvres d’artistes majeurs de cette période que cette thématique est visitée.

Pour clôturer l’année européenne du rail, le voyage est également mis à l’honneur durant la vingtième édition de Plaisirs d’Hiver. C’est donc l’occasion parfaite pour une nouvelle collaboration entre les Musées et la Ville de Bruxelles qui s’associent lors de l’événement majeur de la fin d’année, en offrant un mapping immersif à 270° immersif le temps de l’événement.

Avec Behind the Walls la place du Musée devient une extension de l’exposition Voies de la modernité, une nouvelle salle à ciel ouvert accessible à tous gratuitement. Les créations vidéo projetées à cette occasion sur les façades du musée rendent visibles, à un large public, des pièces-maîtresses de l’histoire de l’art provenant majoritairement de collections muséales européennes.

Cette création est orchestrée par Michel Draguet, directeur des Musées royaux et Dirty Monitor, le collectif belge pionnier dans le vidéo mapping et désormais connu dans le monde entier. Découpée en quatre chapitres, cette oeuvre aborde tant l’apparition du train à travers les divers courants artistiques que la psychanalyse freudienne vue par le voyageur. Ce moyen de transport devient le fil rouge reliant les différentes périodes clés de la modernité.

Depuis le Mont des Arts, une projection vidéo du teasing de Dirty Monitor sur le projet Behind the Wall indique au public le trajet pour rejoindre facilement la place du Musée.

Place du Musée et rue du Musée – 1000 Bruxelles
Inauguration : 26/11/2021
Du 26/11/2021 au 02/01/2021 – tous les jours 17h00 à 22h00, toutes les 30 minutes.

GALAXY EXPRESS

En sortant de la Gare Centrale, au Carrefour de l’Europe, une installation audiovisuelle gigantesque et spectaculaire de 25 mètres de long accueille les passants : Galaxy Express, un clin d’oeil et en hommage au manga japonais Galaxy Express 999.

Galaxy Express met en scène une locomotive de type M4, voiture affectée initialement aux trains InterCity de la SNCB, revisitée par l’un des pionniers du VJing, le Français Romain Tardy.

Pour l’occasion, celui qui est considéré comme l’un des artistes français ayant révolutionné les arts numériques collabore avec le créateur de Magicstreet, Antoine Goldschmidt, à la conception et avec l’artiste audiovisuel Ofer Smilansky à la conception sonore. Le trio propose un vaisseau bien dans l’esprit de la série manga populaire entre 1978 et 1981. Entièrement customisée et « tunée », la locomotive rappelle le dekotora japonais auquel Stefan Liberski consacre une séquence dans son long métrage Tokyo Fiancée.

Au-delà de sa masse monumentale et sculpturale, Galaxy Express est aussi une expérience lumineuse et sonore inédite qui s’active dès la tombée de la nuit. La partition musicale électronique mélange des ambiances cosmiques psychédéliques à une atmosphère plus terrestre.

Réalisée spécialement pour l’édition 2021 de Plaisirs d’Hiver, cette oeuvre monumentale est le fruit d’une belle collaboration avec Train World et la SNCB.

Infos : Carrefour de l’Europe – 1000 Bruxelles (en face de la Gare Bruxelles-Central) Spectacle audiovisuel tous les jours du 26/11/21 au 02/01/22, entre 17h00 et 22h00. 10 minutes toutes les 20 minutes.

MÉCANIQUES DISCURSIVES

À l’initiative de Beliris qui souhaite apporter de l’art et de la lumière sur le piétonnier, la Ville de Bruxelles développe un nouveau projet intitulé « Mécaniques Discursives » dont l’inauguration se fera dans le cadre de Plaisirs d’Hiver.

Cette oeuvre, dont le projet a été initié en 2011, a été réalisée par le graveur bruxellois Fred Penelle et le vidéaste franco-suisse et bruxellois d’adoption Yannick Jacquet, Mécaniques Discursives est une oeuvre à double dimension.

La journée, la fresque se révèle comme inspirée par des techniques de gravure ancienne. À la nuit tombée, la façade à la hauteur du numéro 21 du boulevard Anspach prend une autre dimension grâce à des animations projetées sur le bâtiment. Cette collaboration à quatre mains propose une composition résolument contemporaine, à la frontière entre arts urbains et numériques ou entre l’époque de Gutenberg et celle des big data. Le tout, avec des références diverses et variées qui renvoient à l’iconographie médiévale, à la bande dessinée, à la pop culture ou au jeu vidéo.

Mécaniques Discursives, magnifiquement intégrée dans son environnement et son espace urbain, est propice à l’introspection et à l’apaisement.

Infos : façade à la hauteur du 21, boulevard Anspach – 1000 Bruxelles. À partir du 03/12. Fresque visible 24h/24h. Projections de 17h00 à 22h00. Tous les jours.

CREATORS FACTORY, le marché durable

Depuis 2013, un label a été créé pour identifier les artisans présents sur le marché de Noël car la volonté de la Ville de Bruxelles et des organisateurs est de souligner leur présence afin d’en valoriser le travail. En plus des 24 artisans déjà présents qui proposent des produits « fait main », Plaisirs d’Hiver s’entoure également d’opérateurs expérimentés qui développent et fédèrent à l’année ce type d’artisanat. Né d’une collaboration avec le Christmas Designers Market et Fais-Le Toi-Même, le CREATORS FACTORY voit le jour pour la première fois. Véritable marché de « transformateurs de matière » dont l’éthique et la durabilité sont indéniablement les maîtres-mots.

Durant dix jours en décembre, ce sont entre vingt et quarante artisans qui se rassembleront dans un espace de vente dans la galerie Anspach qui leur sera entièrement dédié :

Du 9 au 12 décembre, les designers minutieusement sélectionnés du Christmas Designers Market rejoignent le coeur du marché de Noël.
Du 18 au 23 décembre, ce sera au tour de Fais-Le Toi-Même de présenter des créateurs qui mettent au centre de leur démarche la durabilité de leurs productions.

Infos : Creators Factory, galerie Anspach, rue de l’Evêque 21 (dans l’ancien magasin H&M). Ouverture : « Live painting » avec le collectif bruxellois Farm Prod : jeudi 9 décembre à 18h00. Les jeudi 9 et vendredi 10/12 : éditions nocturnes de 18h00 à 22h00. Les samedis 11 et dimanche 12/12 et du 18 au 23/12 : de 12h00 à 19h00.

Le Bois de la Cambre, un nouveau lieu festif

C’est une nouveauté de taille pour ce 20e anniversaire de Plaisirs d’Hiver ! La Ville de Bruxelles apporte l’ambiance festive de l’événement dans l’écrin magique du Bois de la Cambre inaugurant ainsi un nouvel espace de loisirs et de lumières.

En effet, du 3 décembre au 9 janvier, ce lieu magnifique accueille une foule d’activités festives qui créent un lien entre le nord et le sud du bois, en collaboration avec la Patinoire du Bois de la Cambre, les Jeux d’Hiver, le Chalet Robinson, le Woodpecker, le Kiosque ainsi que le théâtre de Poche. Une patinoire, des manèges, des pistes de curling et de luge font la joie des petits et des grands.

Plusieurs installations lumineuses monumentales viennent également enchanter le poumon vert de Bruxelles.

Plaisirs d’Hiver invite les visiteurs à une expérience unique en pleine nature, autour d’une boisson chaude ou d’un encas sucré-salé proposé par les nombreux commerçants du lieu. Ces derniers proposent aussi diverses activités originales.

Les amateurs de sport de glisse, les petits gourmands ou les grands curieux en quête d’expériences inédites pourront (re)découvrir le Bois de la Cambre en habits de fête.

Ceux qui étaient déjà fan de cet endroit enchanteur vont carrément en tomber amoureux !

Infos : Bois de la Cambre – Bruxelles.
Du 03/12 au 09/01. 

La plus belle place du monde sort le grand jeu

Le Sapin de Noël

S’il y a bien quelque chose qui symbolise Plaisirs d’Hiver, c’est son fameux sapin. Il trône bien fringuant aux côtés de la crèche traditionnelle, au centre du spectacle son et lumière que le public découvre dès le 26 novembre, jours de l’inauguration de l’événement, aux alentours de 18h00.

Érigé sur la Grand-Place le jeudi 18 novembre dès 6h, il est décoré quelques jours plus tard, durant la nuit du 20 au 21 novembre. Il prend vie pour la toute première fois le vendredi 26 novembre, lors de la cérémonie d’inauguration de l’événement, suivi du spectacle son et lumière.

SPECTACLE SON ET LUMIÈRE SUR LA GRAND-PLACE

HELLO : ) WHERE ARE YOU FROM ?

Qui d’autre que Magic Monkey pour se charger du son et lumière sur cette Grand-Place classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Depuis un peu plus de 25 ans, ce collectif bruxellois n’a pas son pareil pour utiliser un espace et le faire vibrer en créant un lien unique entre un public et une architecture, sur fond de vidéos, lumières et partitions sonores. Magic Monkey s’associe cette année avec le compositeur Charles de Moffarts pour un son et lumière à 360° sur le thème du voyage et de la richesse des rencontres, à l’image de notre Grand-Place, lieu de rassemblement mythique des touristes du monde entier.

Impossible de décrire concrètement ce spectacle chargé en émotions. Il s’agit avant tout d’une célébration de partage joyeuse et festive entre les peuples du monde entier abolissant les frontières et célébrant la diversité.

Spectacle fédérateur, Hello : ) Where are you from ? sublime l’architecture du lieu sur des sonorités en provenance des quatre coins du globe et invite autant au voyage qu’au vivre ensemble.

Infos : Grand-Place de Bruxelles – 1000 Bruxelles.
Inauguration : 26/11/2021
Son et lumière : du 26/11/2021 au 02/01/2022 de 17h à 22h.
Du lundi au jeudi toutes les heures, du vendredi au dimanche toutes les 30 minutes. Pas de spectacle les vendredis 24 et 31 décembre.

Marché de Noël chaleureux

Offrant un équilibre parfait entre tradition et modernité, le marché de Noël de Plaisirs d’Hiver en plein coeur de Bruxelles est l’un des plus prisés d’Europe (source : European Best Destination, European Best Christmas Market).

Pendant cinq semaines, 225 chalets en bois investissent le centre-ville et servent de prétexte à (re)découvrir notre belle capitale en hiver. Recelant des trésors, ils ravissent les yeux des curieux et affolent les papilles des gourmands. On y déguste les cuisines du monde et on y déniche le cadeau à offrir ou à s’offrir. À la tombée de la nuit, le marché montre un visage encore plus féérique avec toutes ces lumières et décorations pour un moment de magie pure.

LA BOURSE

Les chalets de la rue Henri Maus garantissent la liaison entre la Grand-Place et l’avant de la Bourse, lieu inexploité depuis quelques années. La belle place récemment rénovée est rehaussée d’une magnifique étoile lumineuse sous laquelle les visiteurs trouvent toutes sortes de gourmandises.

LA PLACE DE LA MONNAIE

Cette année, la magnifique place de la Monnaie se transforme en village après-ski jusqu’au 9 janvier. Des pistes artificielles de luge y sont installées, entourées de chalets gourmands proposant des fondues au fromage et du vin chaud pour une ambiance montagnarde typique. Un grand choix de bonbons et autres douceurs feront également le bonheur des friands de sucreries.

LA PLACE DE BROUCKÈRE

Aménagée depuis plusieurs années en espace piétonnier, elle accueille la patinoire ainsi que de nombreux chalets et terrasses couvertes pour donner vie à un mini village chaleureux et convivial.

LA TOUR NOIRE

Située derrière l’église Sainte-Catherine, la Tour Noire est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles, construite au début du 13e siècle. Ce lieu-dit accueille un véritable petit village devenu une étape immanquable de Plaisirs d’Hiver. Le Québec y est à l’honneur avec des préparations à base de sirop d’érable et autres produits caractéristiques au goût inimitable dont la mythique Poutine, plat québécois plus-typique-que-ça-tu-meurs composé de frites, de fromage en grains et de sauce brune.

Sur une scène en forme d’igloo, les chorales des Winter Vox se succèdent, amplifiant ainsi la magie de ce lieu considéré comme un trésor caché.

LES TERRASSES COMMUNES COUVERTES

Elles constituent le lieu de rencontre du parcours avec des espaces protégés, aménagés et éclairés pour offrir aux visiteurs un moment privilégié.

LE PAVILLON STELLA, PASSAGE OBLIGE DU MARCHÉ DE NOËL !

En plein coeur de Plaisirs d’Hiver, sur le Vismet, le Pavillon Stella vous accueille dans une atmosphère chaleureuse pour savourer cette bière bien de chez nous lors d’un passage devenu incontournable.

Brussels by Lights

C’est devenu une des toutes bonnes habitudes qu’a instauré la Ville de Bruxelles depuis 2014 que d’illuminer, au propre comme au figuré, de plus en plus de rues et artères commerçantes de la capitale. Cette année, il y en aura 152, dont 10 nouvelles.

Extension justifiée par le souhait constant de soutenir les activités commerciales des quartiers de la Ville qui sont partie prenante des décisions pour les illuminations qui les concernent. Les décorations sont d’ailleurs choisies par les diverses associations des commerçants de chaque quartier.

Cette année, c’est le quartier européen qui est à l’honneur avec un habillage en lumière du quartier Jean Monnet (rue Stévin, rue Franklin, rue Archimède, boulevard Charlemagne) de la Petite rue de la Loi et du square Marguerite.

Du 30 novembre au 1er janvier, une nouvelle installation lumineuse, interactive et colorée est proposée par Brussels by Lights. Tous les détails seront dévoilés le 30 novembre lors d’une inauguration festive.

L’hypercentre sera loin d’être lésé avec de nouvelles parures qui viennent se poser sur la célèbre rue Neuve, le quartier Saint-Géry, le Sablon et le quartier Saint-Jacques.

Lors de ces pérégrinations familiales, les plus petits se réjouiront de découvrir un petit village d’animaux de Laponie à la place Fontainas

Winter Pop

Depuis quelques années déjà, avec Winter Pop et Summer Pop, la volonté de la Ville de Bruxelles est de délocaliser ses événements et proposer aux habitants des autres quartiers de participer à la fête. À l’occasion de cette édition de Plaisirs d’Hiver, les petites roulottes chaleureuses et conviviales de Winter Pop distillent la féérie de Noël afin de la partager au plus grand nombre. Et depuis 2017, date de ce premier voyage itinérant, le succès est de taille.

Cette année, ce sont le square Ambiorix, les Marolles, Neder-Over-Heembeek et Laeken qui accueilleront pendant quatre week-ends successifs la caravane Winter Pop.

Grâce à d’étroites collaborations avec les associations de quartiers, une foule d’animations ludiques et créatives pour tous les publics sont proposées : concerts, fanfares, danses, chorales, projection de dessins animés, initiations diverses…. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied, sans oublier la petite restauration.

Infos
• Du vendredi 26 au dimanche 28/11/21 dans les Marolles (place de la Chapelle).
• Du vendredi 3 au dimanche 5/12/21 à Neder-Over-Heembeek (place Peter Benoît).
• Du vendredi 10 au dimanche 12/12/21 à Bruxelles (square Ambiorix).
• Du vendredi 17 au dimanche 19/12/21 à Laeken (au jardin des Justes dans le quartier Tivoli).
Horaires : tous les vendredis et samedis de 15h à 21h et les dimanches de 14h à 19h.

La patinoire

C’est sur la place de Brouckère que s’installe encore une fois la plus sportive des attractions de Plaisirs d’Hiver.

Confort total avec des animateurs professionnels pour encadrer les patineurs et un espace de 60 m² destiné aux tout-petits pour des premiers pas en toute sécurité. Le toit transparent couvre l’intégralité de la grande piste qui mesure 800 m².

Des patinettes destinées à être accrochées aux chaussures sont mises à disposition. Les parents ou accompagnants auront accès à une terrasse pour assister aux premiers pas de leurs enfants ou peuvent accéder à la glace sans patins si leur aide est souhaitée.

Aucune réservation n’est demandée sauf pour les écoles (voir infos). Et la patinoire est bien sûr accessible aux chaises roulantes avec accompagnant, sur la glace et en dehors.

Pour accéder à la patinoire et à son enceinte, un Covid Safe Ticket valable est demandé à toute personne de plus de 16 ans. Cela est également d’application pour les accompagnants.

Infos : du 26.11 au 09.01, place de Brouckère

Horaires
• Tous les jours de 12h00 à 22h00 (dernière entrée à 21h00)
24 et 31.12 : 12h00 à 18h (dernière entrée à 17h00)
25.12 et 01.01 : 12h00 à 22h00 (dernière entrée à 21h00)
Tarifs (location de patins comprise) :
• adultes : 10€ (+ de 16 ans)
Moins de 16 ans : 5€
gratuit pour accompagnant de PMR
Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Les organisateurs suggèrent d’éviter les heures de très grande affluence et de privilégier les lundis, mardis et jeudis de 12h à 17h.
Réservations possibles uniquement pour les écoles et pour la période entre le 20 et le 24 décembre, entre 12h et 17h : info@bmeo.be, 02/318 64 70.

Infos pratiques

Du vendredi 26.11.2021 au dimanche 02.01.2022.

Horaires

Tous les jours de 12h à 22h sauf les vendredis 24 et 31.12.2021 : de 12h à 18h

Mesures sanitaires sur le parcours de Plaisirs d’Hiver

• Port du masque sur tous les sites de l’événement
• Gel à disposition sur l’ensemble du parcours
• Distanciation physique conseillée
• Une signalétique claire indique le sens de circulation à respecter (garder sa droite) aux endroits à haute fréquentation
• La patinoire et son enceinte sont soumises au protocole Covid Safe Ticket à partir de 16 ans
• Respect des « bulles » et de la distanciation physique lors de la consommation d’aliments et boissons.

Comment s’y rendre : www.plaisirsdhiver.be/mobilite

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à renato@petitpapanoel.be .

S’inscrire en utilisant une messagerie en ligne : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Dates

Du 26-11-2021 au 02-01-2022
 

Catégorie de l’évènement

 

Site web de l’évènement