Ville de Bruxelles

Plaisirs d’Hiver de Bruxelles

1441 1441 visiteurs ont vu cet évènement.

Du vendredi 25 novembre au dimanche 1er janvier, la Ville de Bruxelles célèbrera la 22e édition de Plaisirs d’Hiver. Cet événement incontournable embrase le coeur de la capitale et lui redonne couleurs et éclats avec son ambiance ouatée, colorée et féérique.

Plaisirs d’Hiver est synonyme de fête et de retrouvailles pour ses habitants et autres visiteurs venus de toute part, contribuant ainsi à accroître l’attractivité de la capitale durant la période de fin d’année.

Lieu de partage et de rencontre

La Ville de Bruxelles a la ferme intention de réchauffer les coeurs, particulièrement pendant cette période de fin d’année. Plaisirs d’Hiver allie élégance et séduction entre tradition et innovations, histoire d’apporter du sang neuf et attiser la curiosité pendant les cinq semaines de festivités. C’est que la Ville et les organisateurs se targuent de se renouveler en débusquant des animations inédites, étonnantes et de belles collaborations.

C’est notamment ce mélange qui permet à l’événement de rencontrer les goûts de tous et d’en faire un moment de partage unique et familial.

Plaisirs d’Hiver rime évidemment avec sapin majestueux et crèche grandeur nature. Les deux s’invitent sur notre chère Grand-Place, habillée et transcendée par un époustouflant spectacle son et lumière. Plaisirs d’Hiver rime aussi avec grande roue, patinoire, manège, expositions, fanfares, chorales…

Sans oublier ces chalets boisés d’où s’échappent des arômes entêtants qui font le bonheur des curieux comme des gourmands et des fins gourmets en quête de cadeaux originaux.

Le marché de créateurs (Creators Factory) qui avait remporté un franc succès pour sa première édition, se retrouve déjà parmi les rendez-vous immanquables et s’installera cette année dans les Halles Saint-Géry, magnifique lieu consacré au patrimoine culturel.

 

Ces attractions côtoient cette année une foule de nouveautés de taille : un hommage aux Premières Nations canadiennes, un « Secret Garden » plein de surprises, une piste de curling sur la place de la Monnaie qui se transformera en village aprèsski, des balançoires le temps d’un moment suspendu au Mont des Arts…

C’est la combinaison originale entre un des marchés de Noël les plus prisés d’Europe (source : European Best Destinations) et la diversité des activités proposées qui fait de Plaisirs d’Hiver un événement magique à l’ADN unique.

Un plan dynamique sera disponible sur le site de l’événement pour identifier rapidement et facilement toutes ces attractions. Cet outil performant de cartographie digitale offrira une vue aérienne permettant, grâce à des filtres facilement utilisables, une vision globale pour une visualisation optimale des emplacements des installations, attractions, des chalets et des artisans bruxellois.

Son but premier étant d’offrir en un coup d’oeil un aperçu de la mobilité et du patrimoine architectural et paysager du coeur de Bruxelles.

Mais ce n’est pas tout ! Des rendez-vous seront organisés aux alentours de Plaisirs d’Hiver.

Pour la cinquième année, le village itinérant Winter Pop distillera féérie et chaleur dans trois quartiers de la Ville de Bruxelles durant trois week-ends consécutifs. La magie des illuminations de Brussels by Lights habillera de plus en plus de rues et artères commerçantes et mettra à l’honneur le quartier des Chartreux. N’étant pas en reste, le Bois de la Cambre proposera des activités festives pour toute la famille.

C’est sans aucun doute une fin d’année féerique qui attend les visiteurs de Bruxelles et de Plaisirs d’Hiver !

Des nouveautés étincellantes

Grâce à une programmation originale, cette année encore, les nouveautés seront nombreuses.

Un Secret Garden @Grand Hospice

Dans le magnifique et apaisant écrin du Grand Hospice, à un jet de pierres de la grande roue, un Secret Garden sera à découvrir. Du mercredi au dimanche, ce lieu verdoyant et surprenant proposera une ambiance unique et prolongera l’ambiance du marché de Noël du Vismet. Installations lumineuses, concerts acoustiques, humoristes locaux… et même des saunas chauffés au bois ! Détente garantie dans l’ambiance feutrée des fêtes de fin d’année.

Infos : Grand Hospice, rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles Les détails de la programmation seront communiqués ultérieurement.

Flip the magic on with Samsung @Mont des Arts

Des balançoires magiques créeront la surprise au Mont des Arts, composant de superbes mélodies pour un moment mémorable, en famille ou entre amis.

Infos : Mont des Arts (place de l’Albertine) du 25/11 au 01/01 de 12h00 à 22h00

Un avant-goût de 2023

Les Premières Nations canadiennes

Depuis des millénaires, le Québec autochtone se démarque par sa riche culture historique qui rallie les traditions ancestrales et désormais contemporaines dans une offre touristique recherchée, de qualité et empreinte d’authenticité. Depuis plus de trente ans, Tourisme Autochtone Québec invite le public à découvrir ce qu’il a de plus précieux à offrir : des expériences reposant sur les valeurs protectrices de leur patrimoine et de notre patrimoine, alliant art, culture, nature et aventure. Toutes les activités s’appuient sur le fantastique héritage des peuples autochtones du Québec, permettant à tous de venir partager des moments privilégiés, chaleureux et tout simplement inoubliables, dans un cadre grandiose.

René Magritte

Afin d’amorcer l’année du 125e anniversaire de René Magritte, la Ville de Bruxelles a choisi logiquement d’honorer le célèbre peintre belge avec une installation intrigante et magique qui prendra place dans la cour de l’Hôtel de Ville.

La Ville de Bruxelles rend hommage à l’Ukraine

La Ville de Bruxelles, ses hôpitaux et son CPAS soutiennent l’accueil des réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit. Au-delà de l’aide matérielle, la Ville tient donc à leur rendre hommage avec cette 22e édition de l’événement le plus médiatisé de la capitale.

Quelques animations de rue traditionnelles viendront tinter la programmation de Plaisirs d’Hiver de la volonté de la Ville de soutenir le peuple ukrainien.

Les pistes de curling sur la place de la Monnaie

Envie de retrouver l’esprit des sports d’hiver en plein coeur de Bruxelles? Un véritable village aprèsski s’installera sur la place de la Monnaie avec trois nouvelles pistes synthétiques de curling et un plaisir garanti pour petits et grands.

Infos : place de la Monnaie Horaires : de 12h00 à 22h00 Tarifs : adultes (+ de 16 ans) : 6€ / – de 16 ans : 4€ Parties de 30 minutes, matériel à disposition contre dépôt d’une pièce d’identité.

Spirit of the North @place d’Espagne et Galerie Horta

L’univers magique de Spirit of the North echantera les visiteurs de Plaisirs d’Hiver pour la toute première fois ! Des activités traditionnelles de fin d’année et des expériences à la pointe de la technologie seront programmées dans la Galerie Horta dans un décor fantastique lors d’une exposition immersive (payante). Avant d’accéder à l’exposition à proprement parler, le public en aura gratuitement un avant-goût sur la place d’Espagne qui sera illuminée de nombreuses installations féeriques.

Infos : Exposition « Spirit of the North », Galerie Horta à partir du 28.10 (payant). www.spiritofthenorthexperience.com/bruxelles Animations gratuites sur la place d’Espagne du 25.11 au 01.01

Un visuel sans frontières

Graphiste, web designeuse, illustratrice et vidéaste, Geneviève Gauckler s’est d’abord distinguée par la conception de pochettes de disques d’artistes comme Laurent Garnier ou Saint Germain avant d’explorer l’animation et de réaliser des clips pour Dimitri From Paris ou les Sparks. Ses collages photographiques ou ses bonshommes noirs énigmatiques s’affichent dans de nombreux magazines et dans des publicités.

Elle expose régulièrement en France mais aussi au Japon (Tokyo, Fukuoka), à Londres et en Nouvelle-Zélande. Geneviève Gauckler vit et travaille désormais à Lyon, sa ville natale où elle continue à apprendre de nouvelles techniques et crée des personnages insolites, toujours avide d’explorer de nouveaux territoires stylistiques.

La plus belle place du monde sort le grand jeu

Le Sapin de Noël

S’il y a bien quelque chose qui symbolise Plaisirs d’Hiver, c’est son fameux sapin. Il trônera bien fringant aux côtés de la crèche traditionnelle, au centre du spectacle son et lumière de la Grand-Place. Coupé le mercredi 16 novembre à Raeren (dans la partie germanophone du pays, en province de Liège), le conifère sera érigé sur la Grand-Place le jeudi 17 novembre dès 6h00 et décoré quelques jours plus tard, le 19 novembre. Il prendra vie pour la toute première fois le vendredi 25 novembre, lors de la cérémonie d’inauguration à partir de 18h00.

Spectacle son et lumière sur la grand-place

What’s that sound ?…

La musique dans toute sa richesse et sa diversité nous unit tous. Multicolore et multiculturelle, elle nous transporte, nous berce d’émotions et nous incite à partager, à découvrir… à explorer ! Dans cet esprit rassembleur, Magic Monkey crée, pour cette édition, un spectacle son et lumière universaliste sur le thème d’une grande exploration musicale à travers le monde. Une découverte culturelle partagée par tous, une célébration haletante, imagée, sonore et colorée d’une diversité qui nous grandit au travers des musiques de notre monde.

Spectacle son et lumière : Magic Monkey
www.magicmonkey.net
Production : Next
Composition sonore : Charles et Chris de Moffarts

Infos : Grand-Place de Bruxelles.
Inauguration : vendredi 25/11 aux alentours de 18h00 (à confirmer)
Spectacle son et lumière de 8 à 10 minutes : du 25/11/2022 au 01/01/2023 de 17h00 à 22h00.

Du lundi au jeudi toutes les heures, du vendredi au dimanche toutes les 30 minutes. Pas de spectacle les samedis 24 et 31 décembre. 

Marché de Noël chaleureux

Offrant un équilibre parfait entre tradition et modernité, le marché de Noël de Plaisirs d’Hiver, en plein coeur de Bruxelles, reste l’un des plus prisés d’Europe (source : European Best Destination, European Best Christmas Market). Pendant cinq semaines, 240 chalets en bois raviront les yeux des curieux et affoleront les papilles des gourmands. On y dégustera les cuisines du monde et on y dénichera le cadeau à offrir ou à s’offrir. À la tombée de la nuit, le marché dévoilera un visage encore plus féérique.

Le Vismet et la place Sainte-Catherine

C’est ici que la plupart des chalets seront concentrés proposant toute sorte de mets salés et sucrés ou de cadeaux plus originaux les uns que les autres. Entre deux emplettes, les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations telles que la grande roue, les manèges…

La Bourse

La belle place sera à nouveau illuminée à l’avant et à l’arrière grâce à de nombreux chalets proposant toutes sortes de mets.

La place de la Monnaie

Cette année, la magnifique place de la Monnaie se transformera en village après-ski. Trois pistes artificielles de curling y seront installées, entourées de chalets qui offriront des plats et boissons typiques de l’ambiance montagnarde ainsi qu’un grand choix de bonbons et autres douceurs pour régaler les amateurs de sucreries.

La place De Brouckère

Aménagée depuis plusieurs années en espace piétonnier, elle accueille la patinoire ainsi que de nombreux chalets et terrasses couvertes pour donner vie à un mini village chaleureux et convivial. C’est ici que les commerçants utiliseront pour la première fois de la vaisselle réemployable, participant ainsi à un premier test qui vient renforcer les mesures de plus en plus nombreuses en termes de durabilité.

Les activités qui se déroulent sur la place De Brouckère feront l’objet d’une prolongation jusqu’au dimanche 8 janvier.

La « Tour Noire »

Située derrière l’église Sainte-Catherine, la Tour Noire est l’un des vestiges les mieux conservés de la première enceinte de Bruxelles, construite au début du 13e siècle.

Sur une scène en forme d’igloo, les voix envoutantes des chorales Winter Vox se succèderont, amplifiant ainsi la magie de ce lieu considéré comme un trésor caché.

Le Québec y est une fois de plus bien représenté avec des préparations à base de sirop d’érable et autres produits caractéristiques au goût inimitable dont la mythique Poutine, plat québécois plus-typique-que-ça-tu-meurs composé de frites, de fromage en grains et de sauce brune.

Le Québec autochtone prendra également partie à la fête, avant-goût d’une collaboration plus nourrie l’année prochaine. Ralliant traditions ancestrales et contemporaines, la culture riche de ces peuples sera à découvrir à la Tour Noire : les visiteurs du premier week-end de Plaisirs d’Hiver (du 25 au 27/11) assisteront à des démonstrations de danses et chants traditionnels ainsi que à des projections sur écran géant mettant en valeur les trésors des onze nations, à savoir des Abénaquis, les Algonquins, les Attikameks, les Cris, les Hurons-Wendats, les Innus, les Inuits, les Malécites, les Mohawks, les Mi’gmaq et les Naskapis.

Les artisans de Plaisirs d’Hiver

La Ville souhaite faire profiter aux artisans de Bruxelles et d’ailleurs de la vitrine commerciale que représente Plaisir d’Hiver. Cette année, rien de moins que 27 chalets afficheront le label avec le signe distinctif des artisans-producteurs.

Les terrasses communes couvertes

Elles constituent le lieu de rencontre de la balade avec des espaces protégés, aménagés et éclairés offrant aux visiteurs une pause privilégiée dans un environnement accueillant.

Le pavillon Stella, passage obligé du marché de noël !

En plein coeur de Plaisirs d’Hiver, sur le Vismet, le Pavillon Stella vous accueillera dans une atmosphère attrayante et invitera à prendre le temps de savourer cette bière bien de chez nous lors d’un passage devenu incontournable.

Brussels by Lights

C’est devenu l’une des toutes bonnes habitudes qu’a instaurée la Ville de Bruxelles depuis 2013 que d’illuminer, au propre comme au figuré, de plus en plus de rues et d’artères commerçantes de la capitale. Cette année, pour la dixième édition, il y en aura 160, dont 8 nouvelles.

Cette extension est justifiée par le souhait assidu de soutenir les activités commerciales des quartiers de la Ville qui sont d’ailleurs partie prenante des décisions au sujet des illuminations qui les concernent. Les décorations sont choisies main dans la main avec les diverses associations de commerçants de chaque quartier.

Brussels by Lights investira une fois de plus la place Fontainas où, lors de leurs pérégrinations familiales, les plus petits auront la surprise de découvrir un village polaire.

Winter Pop

Avec Winter Pop et Summer Pop, la volonté de la Ville de Bruxelles est de délocaliser ses événements et proposer aux habitants des autres quartiers de participer à la fête.

Les petites roulottes chaleureuses et conviviales de Winter Pop distilleront la féérie de Noël afin de la partager avec le plus grand nombre.

Et, depuis 2017, date de ce premier voyage itinérant, le succès est de taille. Pour cette cinquième édition, ce sont Neder-Over-Heembeek, le square Ambiorix et Laeken qui accueilleront la caravane Winter Pop pendant trois week-ends successifs.

Grâce à des liens étroits tissés avec les associations de quartier, une foule d’animations ludiques et créatives pour tous les publics seront proposées : concerts, fanfares, danses, chorales, projections de courts-métrages, initiations diverses, spectacles de théâtre et de feu, déambulations festives, grimages, stands associatifs….

Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied ! Sans oublier la petite restauration et quelques braseros pour se réchauffer à la lumière des guirlandes chamarrées.

Infos :
– Du vendredi 2 au dimanche 04/12 sur la place Peter-Benoit à Neder-Over-Heembeek ;
– Du vendredi 9 au dimanche 11/12 au square Ambiorix, quartier Ambiorix à Bruxelles ;
– Du vendredi 16 au dimanche 18/12 sur la place Willems à Laeken.

Horaires : les vendredis et samedis de 15h00 à 21h00 et les dimanches de 14h00 à 19h00.

Wonder Woods

Du 2 décembre au 8 janvier, une ambiance festive investira le Bois de la Cambre en collaboration avec la Patinoire du Bois de la Cambre, les Jeux d’Hiver, le Chalet Robinson, le Woodpecker, le Flore, le Kiosque ainsi que le Théâtre de Poche.

Outre une boisson chaude ou un encas sucré-salé, certains de ces exploitants proposeront également une programmation musicale.

Une patinoire et des décorations lumineuses apporteront encore plus de magie à ce lieu déjà exceptionnel.

Des jouets XXL dispersés dans le parc inviteront au selfie, reliés par une promenade à pieds ou en cuistax permettant aux visiteurs d’assister aux diverses animations.

Infos : Bois de la Cambre, Bruxelles.
Du 02/12 au 08/01.

La patinoire

C’est sur la place de Brouckère que s’installe à nouveau la plus sportive des attractions de Plaisirs d’Hiver qui restera ouverte jusqu’au dimanche 8 janvier.

Des animateurs professionnels assureront un encadrement pour une expérience en toute sécurité. Aussi, un espace de 60 m² destiné aux tout-petits sera prévu pour des premiers pas sans risques sur la glace. La grande piste de 800 m² sera intégralement couverte d’un toit transparent. Des patinettes destinées à être accrochées aux chaussures sont mises à disposition. Les parents ou accompagnants auront accès à une terrasse pour assister aux premiers pas des enfants ou pourront accéder à la glace sans patins si leur aide est souhaitée.

Aucune réservation n’est demandée sauf pour les écoles (voir infos).

Et la patinoire est bien sûr accessible aux chaises roulantes avec accompagnant, sur la glace et en dehors.

Infos : du 25.11 au 08.01, place de Brouckère
– Tous les jours de 12h à 22h (dernière entrée à 21h)
– 24 et 31.12 : 12h à 18h (dernière entrée à 17h)
– 25.12 et 01.01 : 12h à 22h (dernière entrée à 21h)
– Tarifs (location de patins comprise) :

  • adultes : 10€ / – de 16 ans : 5€ / écoles : 3€/élève famille (2 adultes + 2 enfants) : 25€
  • gratuit pour accompagnant de PMR

– Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Les organisateurs suggèrent d’éviter les heures de très grande affluence et de privilégier les lundis, mardis et jeudis de 12h à 17h. Réservations possibles uniquement pour les écoles, entre 12h et 17h : info@bmeo.be, 02/318 64 70.

Les Manèges d’Andreas

Encore un incontournable classique que ces manèges aux personnages fantastiques réalisés à la main dans l’univers poétique de Jules Verne. Pour un moment suspendu hors du temps.

Infos : place Sainte-Catherine – tarif : 3€

Ice Monster

Ce dinosaure de 45 mètres conçu par la société américaine du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter n’existe qu’en sept exemplaires dans le monde. Devinez où se trouve le seul exemplaire en

Europe de cet animal préhistorique à l’appétit féroce ? À Plaisirs d’Hiver Mesdames et Messieurs ! Frissons garantis le temps d’une promenade terrifiante saupoudrée d’effets spéciaux.

Vismet – tarif : 5€/personne – tickets famille : 12€/3 personnes – 15€/4 personnes

Infos pratiques

Du vendredi 25.11.2022 au dimanche 01.01.2023.
Les activités sur la place De Brouckère, quant à elles, seront prolongées jusqu’au dimanche 8 janvier.

Horaires

Tous les jours de 12h à 22h sauf les vendredis 24 et 31.12.2022 de 12h à 18h

Comment s’y rendre : www.plaisirsdhiver.be/mobilite

Pour vous inscrire à cet évènement, envoyez vos informations par e-mail à renato@petitpapanoel.be .

Inscrivez-vous via le webmail : Gmail / AOL / Yahoo / Outlook

 

Dates

Du 25-11-2022 au 01-01-2023
 

Catégorie de l’évènement

 

Site web de l’évènement