Quel est le bon moment pour commencer votre décoration de Noël ?

Chaque année, le sujet divise : beaucoup débutent leur décoration de Noël au tout début décembre, certains même au début ou à la mi-novembre, alors que d’autres encore se refusent catégoriquement de sortir le sapin avant la Saint-Nicolas. Mais alors, au fond, quel est le moment propice ? On fait le point sur l’origine de cette tradition. Vous allez êtres surpris !

Quand débute la période de Noël ?

Premier indice : le calendrier de l’Avent. Une tradition qui semble avoir pris sa source en Allemagne au XIXe siècle. Les calendriers de l’Avent sont depuis longtemps intégrés dans notre société et inondent même les boutiques de part leurs genres très diversifiés. Les entreprises du monde entier ne manquent pas d’originalité pour vous proposer traditionnellement un calendrier du 1er au 25 décembre contenant des friandises pour chaque jour entamé, mais aussi des versions un peu plus décalées avec des échantillons de produits cosmétiques, de boissons alcoolisées…

Ces calendriers, aussi diversifiés qu’ils soient, démarrent tous au 1er décembre jusqu’au 25, indiquant donc la “vraie” période de Noël.

En réalité, l’Avent commence même parfois un peu plus tôt !

D’origine religieuse, l’Avent est la période pendant laquelle les chrétiens préparent Noël. Le mot Avent vient du latin “adventus” qui signifie “arrivée”. L’Avent est donc l’attente de la venue, l’avènement de Jésus-Christ, le jour de Noël étant la date approximative de la naissance du Christ.

Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc au plus tôt le 27 novembre et au plus tard le 3 décembre pour se terminer le 24 décembre.

Saint-Nicolas et Père Noël, une seule et même origine ?

Beaucoup de personnes attendent que la Saint-Nicolas soit passée avant de penser au Père Noël. Cependant, les deux personnages ont curieusement beaucoup de points communs.

Plusieurs signes sont perturbants : les deux hommes se prénomment Nicolas, ont une longue barbe blanche, sont vêtus de rouge, distribuent des bonbons ou des cadeaux aux enfants sages, et sont fêtés en décembre… Sont-ils cousins ou est-ce juste le fruit du hasard ?

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle d’origine hollandaise, qui a pris racine dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est, mettant en scène le grand Saint-Nicolas. Cette fête est encore présente dans le Nord et le Nord-Est de la France et en Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

La légende de Santa Claus (Père Noël aux États-Unis), quant à elle, provient en fait directement de celle de Saint-Nicolas ! Au XIXe siècle, des émigrés néerlandais importent la tradition de Saint-Nicolas aux États-Unis. Le nom hollandais de « Sinterklaas » se transforma alors en « Santa Claus ». Par la suite, dans les années 1930, c’est l’entreprise The Coca-Cola Company qui dévoila au monde entier l’apparence que nous connaissons aujourd’hui du Père Noël.

Vous l’aurez compris, Saint-Nicolas et Père Noël sont donc issus de la même tradition, mais avec une interprétation géographique différente ! Nous ne sommes que quelques pays en Europe du Nord et de l’Est à célébrer les deux versions. La fête du grand Saint ne serait donc pas une barrière dans le calendrier pour commencer votre décoration de Noël.

Finalement, quel est le bon moment pour commencer votre décoration de Noël ?

Bien évidemment, la décoration de Noël est d’abord une affaire de famille. Chacun est libre de la réaliser au moment qui correspond le mieux à son envie.

Toutefois, pour les fidèles aux traditions, et en considérant tous les points cités précédemment, on peut dire que la période idéale pour débuter sa décoration serait au tout début décembre, voire à la fin novembre ! De quoi profiter de cette ambiance féerique un peu plus longtemps ! Cerise sur le gâteau, une étude a démontré que décorer en avance rendrait plus heureux – voir notre article à ce sujet ici – … que demander de mieux ?

Aux États-Unis, la meilleure période pour décorer se situe même entre Halloween (31 octobre) et Thanksgiving (fin novembre).

Pour ce qui est du meilleur choix écologique entre le sapin naturel et artificiel – la question est également traitée dans un autre article –, mais si vous faites le choix d’un sapin naturel, il faudra faire attention à bien le choisir et veiller à ce qu’il ne perde pas ses épines trop tôt !

Partagez cet article

5 1 voter
Notez cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chantal Nisolle
Chantal Nisolle
24 novembre 2021 15 h 38 min

Belle histoire que je connaissais partiellement. J’ignorais qu’ils s’appelaient tous les deux “Nicolas”. Pour ma part, j’ai déjà commencé la déco de Noël, c’est lumineux, en ces temps gris et cela met de la joie dans la maison ! Bon pour le moral !
Nous en avons tant besoin pour le moment !

Les bons plans de Petit Papa Noël

Lifestyle

Le Noël Enchanté de Disneyland Paris, les infos de la saison 2021

Disneyland® Paris révèle un programme exceptionnel pour la saison de Noël qui se tiendra du 13 novembre 2021 au 6 janvier 2022, avec le retour de spectacles incontournables et une toute nouvelle Parade de Noël.

Lire plus
Bons plans

Un message vidéo personnalisé du Père Noël!

Émerveillez vos proches avec des messages vidéo personnalisés du Père Noël

Lire plus
Bons plans

Crèches de Noël Brabançonnes

Envie d’une crèche artisanale et originale? Alain Hubinont a le plaisir de vous présenter ses «  Crèches de Noël Brabançonnes », fabriquées dans son atelier en Belgique, dans le Brabant Wallon

Lire plus
Bons plans

Shooting photo de vos enfants dans un décor de Noël!

Envie d’immortaliser la frimousse de vos bouts de chou dans un décor féérique de Noël ? Réservez dès maintenant votre shooting photo avec Céline Roekens Photography !

Lire plus
Bons plans

Le Noël des indépendants et PME

Vous êtes indépendant et souhaitez démarrer une nouvelle année avec de nouvelles perspectives de croissance pour votre entreprise ? En ce moment, chez jeveuxunsite.be, profitez d’un site internet professionnel, moderne et élégant, pour 59€/mois seulement !

Lire plus
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x

Abonnez-vous à la newsletter de Petit Papa Noël !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter gratuite et recevez des bons plans, des jeux-concours, et l’actualité de Noël directement dans votre boîte mail !