
Couronne de Noël
Une recette de Valériane (finaliste du Meilleur Pâtissier – saison 7) et Morgane (@morganequifaitdesgateaux).
Accueil » Bûche roulée à la mousse de fruits rouges
Quantité : 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 30 min (hors temps de pause)
Temps de cuisson : /
Difficulté : Moyen
un savoie très fin
4cs de fruits rouges (congelés ou frais)
60cl de crème liquide
30gr de sucre glace
2 à 3cs de cacao
3 feuilles de gélatine
3cs d’alcool de fraise + 2cs eau pour mouiller la bûche (facultatif)
1. La veille, cuire un savoie dans un plat rectangulaire de la longueur dont vous désirez votre bûche (ici +/- 40cm sur 30cm (si vous ne voulez pas passer votre temps, 250gr de mélange pour savoie convient parfaitement) et le laisser refroidir avant de le démouler (il faut attendre le lendemain pour le couper si non il fera des bouloches). L’épaisseur idéale pour un roulé doit être de +/- 1,5cm. Vous pouvez suivre cette vidéo pour la réalisation du savoie.
2. Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau froide. Pendant ce temps, hacher les fruits (si ils sont encore congelés, cela ne pose pas de problème) et les faire chauffer quelques instants dans un poêlon afin d’y diluer la gélatine.
3. Battre la moitié de la crème en chantilly avec la moitié du sucre glace et y mélanger délicatement le mélange fruits rouges-gélatine jusqu’à obtenir une mousse onctueuse…
4. Étaler la mousse sur le savoie et rouler délicatement. Comme il me restait l’autre partie de la pâte je l’ai recouverte d’une fine couche de mousse et l’ai posée sur le roulé ce qui a donné de l’épaisseur.
5. Enfermer ce roulé dans du film alimentaire afin que la mousse prenne bien au frigo pendant quelques heures.
6. Quand le roulé est bien ferme, l’enduire d’alcool de fraise ou de fruits rouges délayés dans un peu d’eau (facultatif).
7. Battre le reste de crème en chantilly et recouvrir la bûche. Prélever un peu de crème fraîche pour y mélanger du cacao et faire les bouts de la bûche ainsi que la traditionnelle « découpe » sur le dessus de la bûche. Vous pouvez faire des dessins à la fourchette ou tout simplement lisser maladroitement avec la spatule pour laisser des traces.
8. Garnir de sapins et divers décors en plastique ou en chocolat, saupoudrer de cacao et mettre au frais jusqu’à l’heure du dessert !
Bonne dégustation !
Une recette de : Dominique | www.domicuisine.be
Une recette de Valériane (finaliste du Meilleur Pâtissier – saison 7) et Morgane (@morganequifaitdesgateaux).
Une recette de Julien Lapraille
Désolé, aucun article n'a été trouvé à cet emplacement.
Inscrivez-vous gratuitement et recevez les actualités et les bons plans de Petit Papa Noël !
© Petitpapanoel.be 2025 | Conditions générales d'utilisation | N° d'entreprise : BE 0658 736 304